• Conseil pour écrire une Fanfiction LGDC

    Vous pouvez aussi aller voir l'article de Didychu qui parle du même sujet : http://warriorstrips.eklablog.com/guide-pour-ecrire-une-fiction-lgdc-etapes-a118502542

     

    Tout d'abord je sais que j'ai pas tellement de gros fan de LGDC qui me suivent donc les personnes principalement ciblées sur cet article ne le verront peut jamais en fait mais c'est pas grave.

    Un jour, je m'ennuyais et j'ai décidé de me promener sur des blog de fiction de LGDC. Bon déjà la plupart du temps les personne qui en écrivent le plus sont relativement jeunes et quand on est jeunes on écrit pas forcément des trucs super original de la mort qui tue sans fautes avec un scénario de fou et des personnages réalistes.

     

    Déjà j'ai un blog sur comment écrire quelques trucs ça peut toujours être utile pour vous aider a l'écriture de votre fanfic (écrire vos perso par exemple ou décrire ect...) sur LGDC : http://writingguide.eklablog.com/

     

    Ne refaite pas comme dans LGDC 

    On a pas besoin d'un copier collé de l'histoire qu'on nous raconte. Évitez les chats domestiques qui, pour une raison qu'on ignore, se font recruter par un clan. Même quand ça arrive au tout premier tome j'ai trouvé ça insensé. "Oh tiens on manque de guerrier vient avec nous petit chat domestique même si personne n'aime les chats domestiques et que personne ne fait ça, tu as été courageux ça suffira comme excuse pour te recruter."

    C'est dingue quand même. Bon si ça vous tient vraiment a cœur vous pouvez faire un chat domestique ou autre qui intègre un clan mais va falloir être original parce que ça serait un peu chiant de revoir les même choses encore et encore.

    Bon je pense que les amours interdits faudra vraiment bien les faire si vous voulez en faire une et encore une fois, ne pas nous ressortir ce qu'on a déjà vu dans la série ou dans d'autres fanfic. (vous pouvez toujours en faire mais c'est très courant, que ce soit dans les livres ou même dans les Fanfiction en général)

    Pour les chats obligés de devenir Guérisseur, bah comme pour les autres trucs, faudra vraiment que ça soit quelque chose qu'on a pas déjà vu trente fois.

    Vous pouvez reprendre des trucs déjà utilisé mais je vais encore une fois le répéter : Soyez originaux.

    Ne vous fiez pas à certains trucs bancals qui ont marchés dans LGDC parce que même la série originale peut être limite en terme d'idée. (c'est quand même eux qui nous ressortent cinquante fois un truc qu'on a vu en mode "mai si c totalement original regardez")

     

    Vous n'êtes pas obligés de faire une prophétie, voila c'est dit. Oui il peut y en avoir une mais penser a des trucs qu'on a pas encore vu. Une prophétie avec un chat qui doit sauver les clans d'une force maléfique on l'a déjà vu. Si ça se trouve votre perso peut vivre des trucs sans avoir une prophétie a son nom, et oui les héros de tout les jours ça existe aussi ! C'est pas parce que les perso non héros servent a rien dans LGDC qu'il faut faire pareil dans votre fanfic. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, enfin tant que ça se tient et que c'est logiques ça ira.

    Et si vous faites une prophétie, faites une truc mystérieux, pas trop simple. Enfin Didy donne des conseils sur cette partie alors allez voir son article au pire parce que moi c'est pas trop mon truc les prophéties.

     

    Faites des héros qui arrivent pas a trouver leur place dans leur clans, qui doutent du monde dans lequel ils vivent, qui se posent des questions, qui obéissent pas aveuglement au clan des étoiles et qui se demande pourquoi on devrait les écouter, des perso avec de fortes opinions,, peut être même des perso qui ne croient pas au clan des étoiles et qui ne sont pas dépeint comme des imbéciles

    Des méchants avec plus de sens qui ne sont pas aveuglés par l'ambition, des méchants qui décident de manipuler leur clan en faisant croire a des faux signes du clans des étoiles ou en envoyant des fausses prophétie (qu'ils soit au clan des étoiles ou un guérisseur) montrez nous que tout n'est pas tout noir et blanc ect...

     

    (petit edit du 09/05)

     

    Dans la logique des choses et de l'univers

    Ne donnez pas des noms trop mystiques ou compliqué à des chats, gardez en tête ce qu'ils savent sur le monde. Alors non y aura pas d'Etoile de la Destiné, ni de Miracle Glacé (même si c'est joli rester simple et partez pas dans tout les sens) ni même de Pelage de Fard a Paupière (je sais pas la je dis n'importe quoi mais vous avez compris quoi)

     

    Edit 11/05 

    (oui j'ai décidé de faire des edit a chaque fois que j'ai des choses a rajouter 

     

    N'en faites pas trop

    Ne faites pas des centaines de perso avec chacun une histoire tragique, on a pas besoin de trente cinq perso qui tombent amoureux d'un chat d'un autre clan ou d'un guérisseur, on a pas besoin d'histoire terrible ou le personnage principal voit toute sa famille mourir éventrées ou bien le perso principal est détesté par tout le monde pour une raison quelconque ou je ne sais pas trop quoi.

    Ce genre de chose peut dérivés en quelques choses de totalement illogiques et clichés. (En gros des Mary Sue mais j'aime pas trop ce terme, il a tellement de définitions qu'on sait plus ce que c'est exactement)

    Il faut savoir équilibrer ses personnages et son histoire, trouver un juste milieu. 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2018 à 19:11

    Vraiment sympa comme article ! Y'a pas longtemps j'ai trouvé un blog super intéressant sur les clichés à éviter dans les fictions LGDC je pense que ça pourrait être utile pour tes futurs articles (si tu ne le connais pas déjà) éventuellement pourquoi pas peut-être je ne sais pas

    http://ecrire-une-fiction-lgdc.skyrock.com/

    2
    Lundi 23 Avril 2018 à 19:15

    Ah je connaissais pas merci ! :D

    3
    Lundi 23 Avril 2018 à 19:33

    Intéressant, intéressant. A vrai dire, je prépare une fiction LGDC et je galère toujours autant sur la prophétie alors ça devrait m'aider.

    4
    Lundi 23 Avril 2018 à 19:44

    Je sais pas si ce que j'ai mis pour la prophétie peut aider j'ai pas dit grand chose xD Surtout que c'est un peu compliqué a faire et qu'il faut bien y réfléchir et moi je ne réfléchit pas c'est peut être pour ça que quand j'étais petite j'ai jamais prit la peine d'essayer de faire une prophétie xD

    5
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 22:08

    Wouah ! *-* franchement merci ! Tu ma donnée plein d'idées pour ma fanfiction :3 tu pouras aller la voir quand elle sera sorti stv c:

    6
    Vendredi 18 Octobre 2019 à 23:21

    De rien :D Et ouais je veux bien la lire je pourrais te donner quelques conseils si tu veux ^^

     
    7
    Griffe Écarlatte
    Lundi 18 Mai 2020 à 20:10
    Je trouve tes conseils interessant.Mon histoire est celle de Griffe. Elle est très douée au combat mais elle veut devenir guérisseuse. Et sa mère n'aime pas le froid guérisseur actuelle. Elle aura un amour avec un guerrier, Plume Tranchante mais il mourra et elle s'en voudra de par la suite tomber amoureuse d'un chat du Clan de la Rivière.
    8
    Lundi 18 Mai 2020 à 20:19

    c'est un peu classique mais si tu rajoutes des idées intéressantes pour que ça se démarque des histoires basiques d'amour interdits ou de chat qui veulent devenir guérisseur (et qui tombent amoureux après) ça peut être bien

    cet article date un peu mais par exemple suivre une idée déjà faite c'est pas une mauvaise chose, il suffit juste d'y mettre sa touche personnelle pour que ça la rende originale et intéressante a suivre !

     
    9
    Riviere d'argent
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 19:01
    LGDC lE premier cycle ...
    Quand rusty est recruiter c normals que se soit in chat domestique : pere : sauvage , mere : domestique et sans sa y aurait pas dhistoire !!!
    10
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 20:15

    oui bravo merci d'expliquer l'histoire du premier tome je l'avais pas compris

     
    11
    Plume d'Argent
    Mercredi 17 Février 2021 à 22:49
    Merci des conseils j'écris là je suis les conseils je les relis pour aidez ✍️
    12
    Mercredi 17 Février 2021 à 22:52

    Parfait ! Si jamais tu as des questions ou tu bloques sur quelque chose de précis hésite pas a demander ici c'est fais pour ça ! 

     
    13
    Vendredi 21 Mai 2021 à 09:42

    Très bonne article Aypa, j'aimerais écrire moi-même une Fanfiction, du coup j'essaye de réunir le plus informations possible, pour créer une bonne histoire. J'ai chercher des informations en passant par ton blog (et donc ton article) et par Obfiction. Mais pour être sûr de moi j'aimerais voir d'autres blogs qui parleraient de Fanfiction. En aurais-tu à me proposer (un lien si possible). Voilà sinon très bonne article que je garderais en tête si j'en fais une ! 

    14
    Vendredi 21 Mai 2021 à 10:43

    je dirais que ça dépend ce que tu veux écrire mais j'ai un blog d'écriture (les articles d'aide sont un peu vieux mais si jamais t'as des questions je peux toujours essayer de t'aider !) ici : http://writingguide.eklablog.com/

    et après si tu parles de fanfiction LGDC y avait ce lien que Didy avait donné qui est bien aussi ! https://ecrire-une-fiction-lgdc.skyrock.com/ 

    je pense que tu peux en trouver sur internet aussi je vais aller voir ça parce que perso j'utilise des sites qui sont souvent en anglais donc il faut avoir un bon niveau pour au moins comprendre de quoi ça parle

    sinon récemment j'avais trouvé ce site qui parle surtout d'écriture et de livre de façon générale (donc au de la d'une fanfic mais écrire une fanfic ou un livre c'est la même chose au final c'est toujours de l'écriture) https://lacommunautedesmots.skyrock.com/1.html

     
      • Vendredi 21 Mai 2021 à 14:09

        Merci beaucoup ! Je vais y jeter un oeil. Merci 

    15
    Vendredi 21 Mai 2021 à 14:26

    je dirais que le mieux pour une fanfic LGDC ça serait de s'éloigner de se qu'on a déjà vu dans les livres par exemple, peut être dévier de "y a une prophétie et le protagoniste c'est l'élu" si tu veux faire une prophétie demande toi ce qui pourrait être intéressant comme histoire a raconter avec une prophétie, est ce que l'élu a forcément besoin d'être le perso qu'on suit ? qu'est ce qui se passerait si l'élu de la prophétie c'était le perso auquel on s'y attendait le moins ?

    après tu peux aussi faire sans prophétie, pas besoin d'une prophétie pour faire une bonne histoire LGDC et t'auras la liberté de faire sans te soucier d'un truc super tragique qui va tout détruire ou ce genre de truc flippant quand y a une prophétie 

     
      • Vendredi 21 Mai 2021 à 14:42

        Tu viens justement de me donner une idée. Après j'ai pas beaucoup d'idées si ce n'est une prophétie.  Et si je fais sa, alors l'élu sera une apprentie du clan du personnage principale. Et justement ce personnage n'aime pas beaucoup l'élu. Et elle pourrait avoir ce lier d'amitié dans cette histoire. 

        Ou je pourrais faire un truc du genre plusieurs élus, seront désignés mais le personnage principale jouera un rôle dans cette prophétie.  

        Bref dit moi ce que tu en penses. 

    16
    Vendredi 21 Mai 2021 à 14:50

    j'aime bien la première idée ! mais si tu veux tu peux aussi faire un mélange des deux idées, peut être avoir plusieurs élus mais la perso principale n'en fait pas partie, comment elle pourrait réagir au fait que son ami (ou plusieurs de ses amis) sont tous dans une prophétie mais pas elle par exemple ? 

     
      • Vendredi 21 Mai 2021 à 14:59

        Oui je pourrais. Mais l'idée m'emballe un peux moins (même si c'est une idée que je vais garder en tête ! ).  Je pense sinon qu'il pourrait donc il y avoir plusieurs apprentis de différents clans et celle du clan du personnage principale, pourrait avoir des problèmes avec ce personnage. Finalement le personnage principale ou les personnages principaux, pourrait avoir un rôle alors qu'il ne faisait pas parti de la prophétie. Mais ce rôle sera découvert vers la fin. 

        Sinon je pourrais te demander d'autres conseils , par exemple sur comment écrire une bonne mort et non un truc sorti de nul part. Le truc c'est que je voudrais pas faire pas faire d'erreurs dans ma Fanfiction. 

    17
    Vendredi 21 Mai 2021 à 15:08

    oui je vois c'est bien ! 

    déjà je dirais qu'il faut pas tuer un personnage juste pour qu'il y ai un mort, faut que sa mort ait au moins un impact sur les personnages ou l'histoire, faut se décider de qui doit mourir, pourquoi lui en particulier et comment il pourrait mourir, ensuite se demander qu'est ce que ça apporte a l'histoire, comment les perso réagissent et comment ça les impacte dans la suite 

    y a cet article qui pourrait t'aider par rapport a ça https://antoninatger.com/2019/09/27/histoire-decrire-42-comment-tuer-correctement-un-personnage/

     
      • Vendredi 21 Mai 2021 à 15:18

        Merci pour le lien sa va m'aider grandement , même si je compte pas tuer à tous les chapitres !

        Tu as écris une Fanfiction sur lgdc ? J'aimerais beaucoup la lire si c'est le cas !

        Aurais-tu d'autres conseils ou autres...sa m'aiderait pour que tous soit le plus cohérent possible. Sinon merci pour ces conseils que je retiendrais !

    18
    Vendredi 21 Mai 2021 à 15:25

    oui mais une mort (enfin si c'est un perso qui est proche de ta protag par exemple) ça a toujours un impact et ça bouscule un peu tout, bon après si c'est un perso très secondaire bon ça sera triste mais ça sera pas aussi important j'ai envie de dire

    j'en avais commencé une y a très longtemps mais je l'avais arrêté pour me concentrer sur mes autres histoires ! le début est toujours sur ce blog d'ailleurs mais ça doit pas être ouf vu que c'est un peu vieux et que y a pas de suite 

    ça dépend le genre de conseil que tu cherches, de façon générale prends exemple sur les livres que tu lis pour voir comment les auteurs écrivent pou t'en inspirer ! (pas t'inspirer de leur histoire mais de la façon dont ils la structurent, genre le chapitre 1 introduit généralement le lecteur au personnage principal et parfois aux autres perso importants puis regarder comment l'histoire avance, quels sont les éléments qui déclenchent tout ce genre de détails) après hésite pas a noter tes idées ou a faire des fiches de personnage pour noter tout ce qu'il y a  d'important sur eux pour rien oublier comme ça tes perso restent logique quand tu les écris parce que tu les connais bien 

     
      • Vendredi 21 Mai 2021 à 16:22

        Merci pour tous ses conseils. Et une dernière chose: aurais-tu des idées, car je pense faire plus tard (ou en parallèle , une histoire avec une apprenti guérisseuse ou futur ou encore autre chose mais un rapport avec sa. J'espère que je t'embête pas trop avec tous sa !

    19
    Vendredi 21 Mai 2021 à 16:26

    non tu m'embêtes pas du tout ! hmm t'as déjà quelques idées pour cette autre histoire ? perso je dirais que pour changer de ce qu'on a eu avec les apprentis guérisseurs de LGDC c'est de faire en sorte qu'elle veuille être guérisseuse et que c'est vraiment quelque chose qui lui plait, puis ça serait bien si elle tombait pas amoureuse parce que des histoires comme ça y en a beaucoup alors qu'elle pourrait être très contente sans une histoire d'amour (peut être qu'elle trouve qu'être guérisseuse c'est bien parce qu'elle aime soigner les autres et veut pas s'encombrer d'une vie de famille plus tard ?)

     
    20
    Vendredi 21 Mai 2021 à 16:36

    Alors sa me rassure!

    Effectivement, de toute façon les histoires de coeur avec les guérisseurs.ses , sa m'a toujours énerver. Du coup pour l'idée (c'est toujours en cours), elle pourrait avoir un lien de parenté avec l'autre personnage principale (évoquée juste avant . Elle pourrait donc être passionnée (comme je le prévois sûrement ). Après je sais pas si je voudrais qu'il y est une prophétie. Mais plutôt un truc d'action, du genre des humains kidnappes telle.s chat.s , et du coup le personnage principale pourrais partir à l'aventure, aidée par d'autre chats de clans différents. Pourquoi elle dans l'aventure ? Là je sais pas encore...

    Ou autres choses. Ou une histoire avec un autre clans , vivant je sais pas où . Bref là-dessus , si t'a des conseils ou des idées plus ou moins vagues , je les prends avec plaisir ! 

    21
    Vendredi 21 Mai 2021 à 16:43

    oui une histoire avec une guérisseuse dans l'action c'est cool ! ça change des guérisseurs qui servent pas a grand chose a part a soigner et a recevoir des prophéties

    si tu veux quand tu commenceras ton histoire je pourrais t'aider un peu en lisant tes chapitres ect comme ça je te ferrais un retour et en même temps j'aurais plus de matière pour t'aider dans tes idées ! 

     
      • Vendredi 21 Mai 2021 à 17:04

        Oui merci ce serait sympa !

        Je créditerais évidemment, lors des chapitres.  En attendant je créer mes clans et ensuite je verrais pour les nom (pour que ce soit cohérent avec les chats par exemple le pelage , le caractère ou encore l'histoire. Mais pour ce dernier, je vais pas me casser la tête à chercher une histoire ou si c'est le cas pour certains, alors leurs histoires seront peut-être mentionnée dans la Fanfiction )

        Sinon merci pour tes conseils. Je reviendrais peut-être te demander des conseils ou je te poserais des questions pour ma Fanfiction ! (Si tu en as d'autre; franchement je les adoptes pour que je sache faire une bonne histoire , intéressante et travaillé , mais surtout appréciable)

        Je pense moi-même donner des conseils pour créer sa Fanfiction. Quand j'aurais enfin fais la mienne , et si elle est bien évidemment !

    22
    Vendredi 21 Mai 2021 à 17:09

    oui c'est parfait ça ! mets bien les bases de ton histoire au clair comme ça ça sera plus simple t'auras déjà tout le système de fait et il te restera plus qu'a écrire

    hâte de lire tes histoires du coup ! hésite pas a me prévenir quand tu commenceras a poster les trucs sur ta fanfic comme ça je pourrais tout suivre et t'aider !

     
    23
    Vendredi 21 Mai 2021 à 17:13

    Oui merci ! Et t'inquiète, je te mettrais au courant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :